Sandwich à la salade de faux-poulet

Cette recette de tartinade de tofu va vous surprendre! Tentez votre chance et essayez-la même si vous ne raffolez pas du tofu.

IMG_7507 (2).JPG

J'étais réticente à cette recette (du tofu froid, sérieux?!), mais j'ai fait confiance à Jean-Philippe (fameux chef végane) et en suis bien contente! La tartinade est goûteuse, légère tout en étant assez bourratif comme repas. De plus, la recette est ultra facile!

VEGENAISE : il s'agit de mayonnaise végétale. Vous pouvez retrouver celle de Hellman's dans toutes les épiceries ou celle de Earth Island au Avril. Il est aussi possible de la préparer soi-même. 

 

IMG_7536 (2).JPG

Portions: 4 sandwichs

Temps total : 15 min

Ingrédients

  • 1 c. à thé de jus de citron
  • 1/4 tasse de levure nutritionnelle
  • 1 c. à thé d'ail en poudre
  • 1/4 tasse de vegenaise
  • 1 c. à thé de sirop d'érable
  • 1 bloc (350 g) de tofu ferme
  • Poivre, au goût
  • 2 branches de céleri, hachées

Préparation

Au robot culinaire

  1. Rinser le tofu.

  2. Au robot culinaire, mettre tous les ingrédients sauf le céleri. Mélanger quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que la garniture soit homogène.

  3. Transvider la garniture dans un bol, ajouter le céleri et mélanger.

Au hachoir (pour ceux qui ne disposent pas d'un robot culinaire)

  1. Dans un hachoir, incorporer le jus de citron, la levure nutritionnelle, l'ail en poudre, la vegenaise et le sirop d'érable et mélanger. Transvider dans un bol.
  2. Rinser le tofu et couper en dés.
  3. Dans le même hachoir, incorporer le 1/3 du tofu et broyer. Transvider le tofu dans le bol qui contient la sauce. Répéter ces étapes pour le reste du tofu. Si l'entièreté du tofu est mis dans le hachoir, vous ne réussirez pas à le broyer. 
  4. Ajouter le reste des ingrédients dans le bol et mélanger. 

Servir sur du pain badigeonné de vegenaise. Garnir de laitue ou verdure si désiré (j'ai ajouté des épinards). 

Recette adaptée de La cuisine de Jean-Philippe, ses 100 meilleures recettes véganes (achetez le livre pour pouvoir découvrir les autres)