Burger aux haricots

Ces boulettes sont aussi bonnes en burger que mangées seules.

IMG_20180813_174300_185.jpg

Les boulettes à burger déjà faites en épicerie peuvent être assez dispendieuses. Les faire soi-même coûte pratiquement rien et ne prend presque pas de temps! C'est très simple à faire. 

De plus, il est possible d'en faire une grande quantité et de les congeler en prenant soin de mettre du papier ciré ou parchemin entre chaque boulette.   

20180620_174734 (2) - Copie.jpg

Portions: 8 grosses boulettes

Temps total : 30 minutes

Ingrédients

  • 3 tasses de haricots cuits (j’ai utilisé des haricots mélangés)
  • 1 tasse de chapelure (j’ai utilisé celle italienne)
  • 3 c. à soupe de ketchup
  • 1/3 de tasse d’huile (ou assez pour pouvoir former des boulettes qui se tiennent)
  • 1 c. à thé de cumin
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 oignon haché

Préparation

  1. Préchauffer un four à 350°F (176°C).
  2. Pour les chanceux qui disposent d'un robot culinaire : Déposer tous les ingrédients dans un robot culinaire et broyer jusqu’à l’obtention d’une purée grumeleuse (environ 15 secondes).
  3. Pour les autres : À l'aide d'une fourchette, écraser les haricots dans un grand bol. Il va rester des morceaux, ce n'est pas grave, tant que ça ait l'air plus ou moins d'une pâte. Ajouter la chapelure, le ketchup, le cumin, le sel et l'huile et continuer à écraser et mélanger. Ajouter l'oignon et mélanger. 
  4. Préparer une plaque à pâtisserie huilée. Former des boulettes, les déposer sur la plaque et les écrasant un peu pour être plates. 
  5. Cuire au four 20 minutes. Badigeonner d'huile au besoin pour éviter de désecher les boulettes.
  6. Manger tel quel en accompagnement de légumes ou servir sur des pains à burger et garnir de tomates, de laitue et des condiments de votre choix.

Vous avez essayé la recette? Vous voulez me faire part de votre recette de végé burgers favorite? N'hésitez pas à laisser un commentaire dans la zone ci-bas.