Comment réduire l'empreinte écologique de son animal de compagnie

Beaucoup de véganes le sont dans un optique écologique, celui de vouloir réduire notre impact environnemental (émission de CO2 et de méthane, consommation d’eau et plus encore)! Mais notre compagnon à quatre-pattes a lui aussi une empreinte écologique! Alors comment concilier notre désir d’avoir un animal de compagnie avec celui de sauver la planète?

IMG_0101.JPG

Nourriture

Végétalienne

À chacun son choix, mais vous pourriez décider de donner une nourriture végétalienne à votre animal. Bien que les chiens sont omnivores, il est connu que les chats sont carnivores. Selon Jean-Jacques Kona-Boun, Vétérinaire, « il est tout à fait possible de concevoir des nourritures végétaliennes pour chiens et pour chats qui respectent leurs besoins nutritionnels et qui répondent aux critères de l’AAFCO (Association of American Feed Control Officials) ainsi que de la FEDIAF (Fédération Européenne de l'Industrie des Aliments pour animaux Familiers) en y incorporant les suppléments appropriés. » Dans le cas des chats, il ajoute par contre que « si l'on utilise ce genre de nourriture, il est recommandé de faire passer des examens de santé et des tests sanguins / urinaires régulièrement aux chats alimentés avec ces régimes. »

Toutefois, pour aider dans sa réflexion, il faut se rappeler que « ce n’est pas l’alimentation des chiens et des chats qui constitue le moteur/l’incitatif de la production actuelle de viande et des autres produits animaux mais plutôt l’alimentation des êtres humains. Puisque la consommation des produits animaux par les êtres humains ne cessera pas d’ici à demain, il y aura encore longtemps de quoi faire de la nourriture à base d’êtres animaux pour les chiens et les chats. »

Friandises véganes

Que l’on choisisse ou non d’offrir à son animal une alimentation végétale, rien ne nous empêche de choisir des gâteries végétaliennes. En effet, les nutriments nécessaires à votre animal se retrouvent tous dans sa nourriture quotidienne. Donc il n’aura aucune carence, peu importe la gâterie. C’est bien connu, les chiens adorent le beurre d’arachides. Voici un exemple de friandise naturelle et végétalienne trouvée chez Safari. Voici aussi 2 recettes rapides de gâteries végétaliennes contenant peu d’ingrédients que vous pouvez trouver sur mon site web : Biscuits pour chien aux bananes et beurre d'arachides & Biscuits pour chien à l'emporte-pièce

En vrac

Privilégiez d’acheter de la nourriture en vrac pour éviter l’utilisation d’emballages jetables. Par exemple, Bulk barn vend des gâteries pour chien.

Nourriture maison

Vous pourriez aussi décider de faire sa nourriture maison. Faites attention à ce qu’elle contienne toutes les vitamines et minéraux nécessaires, quitte à y ajouter des suppléments. Vous pouvez consulter les recettes de la section pour chiens de mon site web.

Excréments

Sacs biodégradables

Perso, mon chien fait 3 à 5 cacas par jour… ça en fait des sacs à caca! Alors j’utilise des sacs biodégradables. J’achète les miens au IGA (voir la marque ici), mais il y en a aussi en animaleries, Mondou par exemple (voir ici).

Pelle

Si votre animal est chanceux et qu’il peut profiter d’une cour, utilisez une pelle plutôt qu’un sac pour ramasser les excréments.

Pipi pad

Si votre animal utilise le fameux pipi pad, achetez-en un réutilisable qui se lave à la machine plutôt que ceux jetables.

Litière

Certaines litières pour chat sont mauvaises pour l'environnement, car elles ne peuvent pas être recyclées et contiennent des additifs chimiques. Ainsi, de plus en plus de solutions écologiques sont développées comme des litières compostables. Dans plusieurs villes, celles-ci ne peuvent malheureusement pas se retrouver dans votre bac de compost (car des pathogènes pourraient y rester et contaminer les eaux ou les sols), mais se dégradera naturellement au site d’enfouissement. Sinon, c’est super, vous pouvez composter!

Pour ramasser la litière, utilisez des sacs qui vont se dégrader rapidement comme des sacs biodégradables, faits de plastique recyclé ou en papier brun.

Jouets

Réparer

Quand un toutou brise, on prend du fil, une aiguille, des patchs, et on procède aux réparations plutôt qu’à la surconsommation.

S’en départir

Si vraiment toutou est passé à travers son jouet, on regarde comment s’en départir sur l’application Ça va où?.

S’il s’agit d’un jouet en tissu, déposez le chez Renaissance ou à une autre entreprise de collecte. Ceux-ci revendent les dons trop usés en ballot ce qui peut servir par exemple à faire des guenilles ou être vendu à l’extérieur du pays. Sinon, apportez-les à H&M qui recycle le tissu.

Matériaux

On privilégie les jouets faits de matériaux naturels et recyclés ainsi que des entreprises locales. De plus, on troque l’os en cuir pour un en faux-cuir.

Vêtements

Aucun besoin d’utiliser la fourrure ou la peau d’un autre animal pour habiller notre compagnon. Alors on achète des manteaux, bottes et autres sans cuir ni fourrure.

Stérilisation

Afin d’éviter la prolifération des chats errants et l’augmentation de la population animale dans les refuges, on stérilise notre animal de compagnie. En effet, il y a tellement d’animaux qui cherchent à se faire adopter en refuge et qui finissent bien souvent euthanasiés. Ça va sans dire qu’on privilégie aussi le adopt don’t shop (adoptez votre animal plutôt que de l’acheter en animalerie ou en ferme d’élevage).

Sources :

Mieux-vivreSaraComment