12 astuces zéro déchet

Quand on est végane, c’est souvent pour faire une différence au niveau environnemental. On sait que couper la viande et les produits laitiers de notre assiette font une grande différence pour notre planète! Si l’on veut pousser encore plus notre effort environnemental, on peut aussi intégrer ces petits gestes dans notre quotidien. Peut-être que vous faites déjà plusieurs de ces gestes à la maison et même d’autres non-listés; n’hésitez pas à commenter pour me dire quels sont VOS gestes zéro déchet. Et n’oubliez pas : réduire, réutiliser et recycler (et les faire en ordre, c’est bien meilleur)!

1- Sacs pour les courses

On amène nos sacs réutilisable pour l’épicerie, mais il ne faudrait pas oublier d’en amener aussi lors de ses courses à la pharmacie ou au centre d’achat! Les sacs pliables sont les plus pratiques. Glissez-en un en permanence dans votre sacoche et hop, vous êtes prêts!

Source : https://coreymondello.com/folding-grocery-bags-reusable.html

Source : https://coreymondello.com/folding-grocery-bags-reusable.html

2- Sacs pour fruits et légumes

On fait son épicerie et on se sent bien parce qu’on emballe nos courses dans nos sacs réutilisables. Arrivé à la maison, on défait l’épicerie, puis on déchire chacun des petits sacs en plastique afin de placer nos fruits et légumes dans les tiroirs du frigo. Et chaque semaine, ça se répète et on finit par consommer chacun des centaines de ces petits sacs en plastique chaque année.

Alors essayez ces sacs à fruits et légumes réutilisables qu’on peut retrouver facilement en épicerie comme chez Avril ou encore en ligne.

shopping-bags-3568315_1920.jpg

3- Favoriser les fruits et légumes non-emballés

C’est sans dire que le suremballage pollue considérablement la planète. Alors faites vos courses dans des épiceries en vrac en amenant au préalable vos pots. Si vous allez dans une épicerie régulière, pensez à privilégier les aliments non-emballés.

Source : https://pasquier.qc.ca/decouvertes-nouvelles/fruits-legumes-consommer-davantage/

Source : https://pasquier.qc.ca/decouvertes-nouvelles/fruits-legumes-consommer-davantage/

4- Barres de savon et shampoing

Utilisez des barres de savon et de shampoing plutôt que ceux en bouteilles puisque celles-ci prendront des milliers d’années à se dégrader dans l’environnement. De plus, nul besoin de rappeler que la production de plastique est très polluante.

IMG_8584 (2).jpg

5- Faire cuire ses légumineuses

Achetez vos légumineuses en vrac, faites-les cuire en grande quantité et congelez-les dans des pots Mason. Vous sauverez des dizaines de cannes de conserve par année. Pour savoir comment, voir l’article ici.

legumineuses.jpg

6- Plats pour emporter

Pensez à amener vos plats réutilisables lorsque vous allez chercher du take-out. Si vous faites livrer à la maison, précisez au moins de ne pas donner d’ustensiles et napkins jetables.

Ah oui, et les gobelets de café en carton qu’on jette à tous les matins à son bureau, c’est terminé! On amène notre tasse réutilisable, c’est la moindre des choses.

Source : http://www.prevel.ca/en/blog/lola-rosa-new-vegetarian-experience-old-montreal

Source : http://www.prevel.ca/en/blog/lola-rosa-new-vegetarian-experience-old-montreal

7- Recycler ses tissus et donner à des organismes

On fait le ménage de nos placards et on donne à Renaissance ou autre organisme les vêtements et objets dont on ne s’est pas servis depuis 1 an (vous pouvez vous fixer un autre délai comme par exemple 6 mois). Pour les vêtements troués ou trop usés, on va les porter à un centre de recyclage de tissus. Même chose pour vos vieux bas ou sous-vêtements, c’est fini les jeter à la poubelle! H&M collecte les tissus pour les recycler. En échange, vous obtenez des coupons-rabais pour le magasin.

Source : https://about.hm.com/en/sustainability/get-involved/recycle-your-clothes.html

Source : https://about.hm.com/en/sustainability/get-involved/recycle-your-clothes.html

8- Tapis en silicone & pellicule alimentaire réutilisable

Fini les pellicules de plastique, sacs à sandwich, papier parchemin et papier d’aluminium à usage unique : on peut maintenant tous les trouver réutilisables.

Les pellicules alimentaires (saran wrap) réutilisables sont majoritairement faites à base de cire d’abeille. J’ai commandé les miennes avec les Fermes Lufa.

On retrouve aussi des sacs à sandwich faits de PUL (polyuréthane laminé) qui sont lavables à la machine, voici un exemple.

Finalement, pour remplacer le papier parchemin ou papier d’aluminium sur les plaques à cuisson, on utilise des tapis à pâtisserie en silicone. Ça fonctionne avec les biscuits, mais aussi les pommes de terre, les pois chiches et autres aliments qu’on fait cuire au four. La majorité des magasins de cuisine en vendent, comme Ricardo.

Source : http://www.mmgood.com/silicone-baking-mat-vs-parchment-paper/

Source : http://www.mmgood.com/silicone-baking-mat-vs-parchment-paper/

9- Éviter les formats individuels

Lait, yogourt, compotes, jus.. on achète des plus gros formats et, pour les lunchs, on transfère dans des contenants et gobelets réutilisables.

Source : https://veroniquecloutier.com/famille/5-trucs-pour-des-boites-a-lunch-plus-ecolos

Source : https://veroniquecloutier.com/famille/5-trucs-pour-des-boites-a-lunch-plus-ecolos

10- Thé en vrac

Chaque poche de thé pollue davantage l’environnement. Optez pour une tasse avec infuseur et achetez votre thé en vrac, par exemple au David’s tea. Ne vous laissez pas berner par les filtres biodégradables, il est toujours préférable de ne pas produire ces filtres et d’utiliser simplement un infuseur qu’on rince après chaque utilisation.

wood-3158695_1920.jpg

11- Linges à usage multiple

Fini les lingettes nettoyantes et tampons démaquillants à usage unique : on s’équipe plutôt en débarbouillettes et tampons démaquillants réutilisables, comme ceux d’Öko. (Recette maison pour nettoyer ses tampons démaquillants et qu’ils reviennent comme neufs : https://www.youtube.com/watch?v=AqP6XA0h6DM )

Un dégât dans la cuisine survient? On y pense 2 fois avant d’attraper le rouleau d’essuie-tout et on se munit plutôt de guenilles.

Pour ce qui est des tampons et serviettes hygiéniques mesdames, on opte plutôt pour une coupe menstruelle ou encore les serviettes hygiéniques lavable, comme celles de Mme l’Ovary. Je les ai moi-même et j’avoue que j’étais réticente au début, mais je suis très contente de l’achat. Et ce n’est pas du tout dégeu!

Source : https://encoreco.ca/boutique/la-nighty-mme-lovary/

Source : https://encoreco.ca/boutique/la-nighty-mme-lovary/

12- Rapportez vos pots à pilules à la pharmacie

Lorsque vous allez chercher votre prescription à la pharmacie, demandez à ce qu’elle soit mise dans les pots à pilules que vous aurez ramenés avec vous. Si vous ne faites que ramener les pots, sans les réutiliser pour vous, le pharmacien n’aura d’autre choix que de les jeter à la poubelle (ou au recyclage si on est chanceux).

Source : https://jerryfahrni.com/2016/07/prescription-bottle-innovation/

Source : https://jerryfahrni.com/2016/07/prescription-bottle-innovation/

Mieux-vivreSaraComment